View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés


Arlette Laguiller souhaite une grève générale comme en 1968

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arlette Laguiller souhaite une grève générale comme en 1968

Message  jeffe le Dim 11 Mai - 10:25

Invitée ce matin de France Info (11/05/2008)la porte-parole de Lutte ouvrière a expliqué que "vu la politique du gouvernement qui est le bras armé du MEDEF, on ne peut pas s’en sortir sans une crise comme on en a connu en 1968 avec une grève générale. C’est çà que personnellement je souhaite et j’espère qu’on y arrivera"

Arlette Laguiller qui tire les leçons de mai 68 :
“Ce qui a beaucoup manqué, c’est un parti communiste révolutionnaire implanté dans les entreprises qui puisse défier les bureaucraties syndicales et les partis réformistes qui nous ont fait bien trop vite reprendre le travail ”

Et c’est ce qui explique le désaccord sur le parti que veut créer Olivier Besancenot - qui par ailleurs “dit beaucoup de choses très bien” - pour “rassembler les déçus des partis de gauche institutionnels, des verts, des féministes... mais qui s’éloigne sans doute de ce que nous souhaitons faire, un parti ouvrier, communiste, révolutionnaire, trotskyste, sans abandonner justement, pour comprendre le monde d’aujourd’hui et agir dessus, ce que nous a enseigné Marx sur la société capitaliste, ce que Lénine nous a montré de l’efficacité d’un parti implanté dans la classe ouvrière, ce que nous a appris Trotsky des vrais raisons de la dégénérescence de l’URSS et du stalinisme. Nous ne voulons pas faire table rase de cela..” .

SOURCE
______________________________________________
Un commentaire à l'article:
La violence est la seule et unique arme des sans-culottes (nostalgie quand tu nous tiens...) et pourtant tous les politiques de tous bords s'y réfèrent... en prenant bien soin de ne jamais appliquer les trois mots ( E..., L..., F....). Le corporatisme (vieille tradition féodale) est toujours et encore plus d'actualité. Arlette tu as raison à 100 %, seul un grand RAZ (Remise à zéro) pourrait permettre l'éclosion d'une nouvelle société, mais qui voudrait en payer le prix, hormis les sans-culottes ? Finalement, Sarko et, surtout, ses copains sont encore tes meilleurs alliés pour le grand soir, et eux ont une maîtrise consommée de l'asymptote, toujours plus près de la limite sans la dépasser. Et si par malheur (bonheur ?) ils franchissaient le terme, ce sont encore et toujours eux qui rédigeraient les nouvelles règles...
Arlette le vrai esprit révolutionnaire, c'est inventer une nouvelle manière de vivre, pas de tout casser. La vrai révolution elle est quelque part entre le Larzac, et les technologies modernes...
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ré volt du Son ....ou du riz (smile)

Message  isabelle le Dim 11 Mai - 17:14

J'aime bien Arlette parce qu'elle a qq choses de tenesee, non de vraie , elle y croit encore, mais c'est dépassé même si parfois on a vraiment envie de tout casser, oui c'est vrai il y a qq fourmies qui se crée une autre vie , un retour à la nature...La vraie vie...et que ces pauvres ouvriers et grand respect à ces hommes Germinal ou autres ouvrières...que la valeur travail n'a plus aucun sens en terme d'argent, la spéculation immobilière ou boursière l'a détroné...Alors ces vrais que mêm si j'ai envie d'inventer une autre vie, j'aimerais bien que ces milliers d'ouvriers se lèvent...C'est mon gène de prolètaire qui parle pro la terre.
avatar
isabelle

Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arlette Laguiller souhaite une grève générale comme en 1968

Message  jeffe le Dim 11 Mai - 17:39

Bonjour Isabelle.

Sans vouloir t'offenser, je pense que ce qu'il y a d'important dans cette info, c'est pas tellement Arlette, que je trouve moi aussi sympathique, mais ce discours, qu'elle tiens bien sûr depuis longtemps, et surtout cet appel à une grève générale qui n'a jamais était aussi en connections avec ce qu'il se passe globalement aujourd'hui , en France, mais aussi de part le monde.
Il souffle actuellement une odeur d'insurrection qui ne veut pas dire son nom.
Or Arlette et le Facteur pourrait bien très vite devenir les leaders charismatiques qui manquent à une gauche devenue droitiére sans s'en rendre compte.
C'est marrant et triste que dès que l'on parle d'elle, c'est toujours les même mots qui reviennent: Oui, j'aime bien cette femme, avec un peu de tristesse dans la voix dû à ce long parcours sans gloire d'éternelle looseuse d'élections. Mais désolé, même si je ne partage pas forcément tout ses points de vu, elle est quand même, avec le Facteur, la seule à représenter une réelle force de conviction démocratique en action actuellement. Le reste n'est d'hypothèse, passée pour le PS, future pour les mouvements citoyens.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mai 68 mais que font'il en 2008

Message  isabelle le Lun 12 Mai - 16:12

Je ne sais pas s'il souffle un vent de révolte , j'ai bien peur que les fourmiz ouvriers et ouvrières ont baissé les bras et même si arlette revendique haut et fort la valeur de ces hommes,inestimables... la loi du plus fort est tjrs là et comme ils ne savent plus lutter, ils acceptent.
Pour notre gauche j'avais entendu danielle miterrand qui disaient que ceux qui tendent vers le libéralisme ne sont pas des socialistes...J'aime le socialisme car ils permettaient à certaines personnes moins favorisées de pouvoir espérer sans sortir,enfin survivre.Le monde pourra réellement changer quand les êtres humains sauront partager. Une phrase de gandhi sur la démocratie : La démocratie à l'idée que je m'en fais devraient assurer aux plus faibles les mêmes opportunités qu'aux plus forts. Liberté, égalité, fraternité que de beaux mots...
avatar
isabelle

Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arlette Laguiller souhaite une grève générale comme en 1968

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum