View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés


DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Lun 12 Mai - 11:09




DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Principes admis :

  • Un système mécanique est un système fini simple. Une force produit, par une organisation mécanique, un résultat ou un ensemble de résultats (une horloge, une voiture, etc.). La variation du résultat dépend des variations appliquées à son organisation mécanique. (j’appuie sur l’accélérateur et la voiture va plus vite). Une régle peut définir le résultat.
  • Un système organique est un système complexe non-fini (évolutif). Une force produit, par une organisation mécanique, un résultat ou un ensemble de résultats qui produisent à leur tour des forces qui, par d’autres organisations mécaniques, produisent des résultats ou des ensembles de résultats, etc. Le tout en interaction et de manière auto-évolutive, les résultats obtenus modifiant les organisations mécaniques. (un être vivant). La variation des résultats dépend des variations appliquées à tout ou partie de ses organisations mécaniques. Mais l’interaction de ces organisations mécaniques rend la prévision de ces résultats incertaine, même si la science tend à définir les règles complexes qui les régissent. On peut donc considérer que si, en théorie, ces règles complexes peuvent être énoncées, en pratique elles ne le sont pas.

Le système dans lequel est organisé l’ensemble des hommes (la société humaine) est un système organique, un ensemble complexe de système mécanique en interaction, lui-même inclus dans un système organique plus vaste (homme, animal, nature), lui-même inclus dans l’univers.

En modifiant, sans tenir compte de l’interaction, certains des systèmes mécaniques qui composent l’ensemble, l’homme a introduit des variations sur les systèmes mécaniques qui produisent des résultats qu’il ne maitrise plus.
Et cela, par effets de propagation, sur tous les systèmes.

Il s’entête à vouloir encore et encore modifié tel ou tel système mécanique sans tenir compte de son ignorance des règles complexes qui régissent l’ensemble .
C’est valable sur la quasi totalité de tout ce qu’il touche. Médecine, économie, écologie, génétique, etc. En tentant de maitriser l’ensemble des systèmes mécaniques, il pense contrôler l’ensemble des systèmes organiques.

On voit le résultat.

De tout les hommes jouant aux apprentis sorciers, on ne peut éviter d’en nommer une catégorie particulièrement efficace en matière de dérèglement des systèmes organiques : le politicien.

Si au départ, le Politicien ne s’occupait que de la cité, il a vite pris les commandes de tout, réglementant tout sans la moindre conscience de ce qu’il faisait.

On voit aujourd’hui les résultats de cette incompétence mais nous sommes tous à en subir les conséquences.
Il ne maitrise même plus ce pour quoi il est censé exister :gérer la cité.

L’évolution du système organique global (la terre) n’est PAS une compétence politique mais une affaire HUMAINE.

Il est temps de lui retirer des mains notre destin. Il est temps que le politicien s'occupe de la cité et c'est tout.
La politique n'est pas LE système mais UN système dans l'ensemble des systèmes.

Il est temps que les toutes les compétences soient réévaluées :
Que maitrisons-nous ? Que ne maitrisons nous pas ? Sur quelle échelle de temps ?

Il est temps que les systémes mécaniques (en vrac : économie, social, écologie, science, …, etc.) qui font notre devenir retrouvent de la cohérence dans leur interactivité.
Aucune idéologie politique moderne n’a démontré qu’elle en été capable. Toutes ont échoué.

J’appelle tout les hommes libres (si cela existe encore) à œuvrer avec leurs moyens pour que cesse cette hégémonie du politicien sur notre devenir.


Jeffe
Pas content.

________________________________________
Sujets précédents:
Mais où est passée Ingrid Bétancourt ?
Pas un autre placébo
L’équilibre climatique pourrait basculer d’ici sept à dix ans
J'ai "oublié" d'écouter Sarko
Le réseau freemen
Société de l'inutile
Crise alimentaire mondiale : le FMI et la banque mondiale craignent le pire
Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

é si cété une fatalité

Message  katy le Ven 16 Mai - 14:05

comme tu disais , les politiciens oeuvrent pour la bienveillance de la cité é a éténdu son cham d action tellemnt large qu ils en sont devenus des incompétents, mais concretement son ils pas des pions, sont ils pas formaté a qq part com la starac et vraiment je preferais te causer de phénomènes plus inquietants et plus importants j ai lu david wilkerson LA VISION datant de 1973 comment ce mec a t il pu voir aussi bien les choses en ce temps pourtant les hommes politiques ne sont pas de ceux maintenant. ils parlent du desordre économique, tremblement de terre, famines, inondation, perdition dans la sexualité....., et ca alors !!!!! je t encourage a le lire j ai besoin d en discuter expressement... A TRES BIENTOT EN DIRECT DU 974

katy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le politique et sa survie

Message  geo le Ven 16 Mai - 19:10

Pour répondre assez succinctement à votre billet, je dirais que depuis l’aube de l’humanité, toutes les formes de politique ont échoué. Sinon les civilisations se seraient maintenues et voir même la civilisation primaire serait toujours en exercice puisque parfaite, hors ce n’est pas le cas.
Qu’est ce qui est imparfait dans ce système complexe qu’est la civilisation ; quel est le vecteur de l’échec de la continuité d’un système, de sa viabilité dans le temps, la réponse est simple, c’est l’homme, tout simplement.
C’est l’homme avec tous ses défauts, toutes ses qualités.

‘’’’ De tous les hommes jouant aux
apprentis sorciers, on ne peut éviter d’en nommer une catégorie
particulièrement efficace en matière de dérèglement des systèmes organiques :
le politicien.’’’’’


Non, ce n’est pas tout à faitexact, le politicien ne fait que régir les situations, il légifère non pas en projection de l’avenir, il gère la situation immédiate, et par précaution, peutfermer une voie qu’il considère comme dangereuse. Celui qui à joué à l’apprenti sorcier c’est celui qui a voulu connaître, découvrir, comprendre, sans parfois prendre la mesure que ses actes ont, ou auront une incidence sue le futur, et justement le politicien, est la pour le contrôle, maladroitement parfois sa loi peutaire plus de mal que de bien.

‘’’’’ Si au départ, le Politicienne s’occupait que de la cité, il a vite pris les commandes de tout,réglementant tout sans la moindre conscience de ce qu’il faisait.’’’’’

Pourquoi le politicien a progressivement pris des prérogatives qui étaient en dehors de ses compétences, c’est parce que l’habitant de la cité a été demanderesse de sa ‘’ compétence’’ gérer, légiférer, il est, ce politicien devenu protecteur des et défenseurs des libertés individuelles, et c’est vrai au détriment du collectif, si bien et vous avez raison, il ne maîtrise plus rien, car l’individualité est devenue plus pressente, le collectif n’existe plus (éclatement des familles), tant et si bien que le politique a oublié la cité, mais il doit faire face au génie humain, de son débordement dans la science (l’atome, la génétique, la guerre).

‘’’L’évolution du système organique global (la terre) n’est PAS une compétence politique mais une affaire HUMAINE.’’’’


Oui vous avez probablement raison, mais dans ce cas les pires des catastrophes sont à prévoir, qui contiendra l’appétit du monde industriel, qui contiendra cet esprit de la facilité (plus facile de déverser les effluents dans le fleuve que de le traiter)….dites moi qui ? L’humain tout seul ? Il faudra bien quelqu’un qui prenne le bâton pour ‘’
taper l’incongru’’…..le politique..



" La politique n'est
pas LE système mais UN système dans l'ensemble des systèmes
."


Vous voulez un empilement de système ? Je sais certains rêvent du réseau, de ne plus avoir ce système pyramidal….oui c’est beau, ça peut marcher, mais dans de petite structure (les tribus primitives étaient sur ce principe elles ont disparus). Il y a la tribu et son chef, cela aussi a disparu.
Le rêve du réseau de la civilisation horizontale ne peut pas fonctionner avec la complexité même de l’individu, sinon excusez du terme ‘’cela serait un foutu bordel’’
La termitière fonctionne, la fourmilière fonctionne, mais quelle motivation guide ces bestioles, aucune selon nos critères, leur seul fonction est de se multiplier, fonction première de tout le vivant de notre planète……


Mais l’homme est doté d’une individualité.

"J’appelle tous les hommeslibres (si cela existe encore) à œuvrer avec leurs moyens pour que cesse cette hégémonie du politicien sur notre devenir."

Oui et vous mettez quoi à la place, c’est bien de vouloir que cesse cette emprise du politique, mais c’est mieux de construire avant de tout détruire.

Réfléchissez bien, quoique vous proposiez, vous aurez toujours un leader, un chef, un …appelez le comme vous voulez, qui rassemblera, qui entrainera les foules, et vous recommencerez le système encore et encore, à moins de décérébré les êtres humains, de les conditionner pour une fonction, enlever le pouvoir de réflexion, d’innovation, de curiosité…enfin de tout ce qui fait de nous des êtres en haut de……la
pyramide (zut alors !!) du vivant de cette planète.


A mon avis, le politique n’est pasmort, malade pet être mais il guérira…. Wink

geo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Ven 16 Mai - 19:53

le politicien ne fait que régir les situations, il légifère non pas en projection de l’avenir, il gère la situation
immédiate, et par précaution, peutfermer une voie qu’il considère comme dangereuse.
Vous êtes vraiment convaincu de cela ? Je crois plutôt que le politicien gère les affaires courantes histoire de maintenir un semblant de paix sociale, et surtout il ouvre de larges brèches dans "l'intérêt général" au profit d'intérêts privés. En cela, je trouve qu'il joue à l'apprenti sorcier, l'arrivée en force de l'industrie agro-alimentaire pro OGM le prouve. En votant des lois favorables à ces énormes groupes de pression, il met en danger tout le vivant.
Pourquoi le politicien a progressivement pris des prérogatives qui étaient en dehors de ses compétences, c’est parce que l’habitant de la cité a été demanderesse de sa ‘’ compétence...’’
Oui, certainement qu'il y a une certaine forme de démission du citoyen, mais le politicien ne l'y a t-il pas aidé en usant de discours aux arguments faux, la mondialisation et la complexité étant propice à cela.
La désinformation massive à laquelle nous assistons depuis bientôt 20 ans a amené le peuple à ne plus rien comprendre et à se désintéresser de la chose politique.
Oui vous avez probablement raison, mais dans ce cas les pires des catastrophes sont à prévoir, qui contiendra l’appétit du monde industriel, qui contiendra cet esprit de la facilité (plus facile de déverser les effluents dans le fleuve que de le traiter)….dites moi qui ? L’humain tout seul ? Il faudra bien quelqu’un qui prenne le bâton pour taper l’incongru’’…..le politique..
Vous l'aurez peut-être noté, mais j'appelle à une ré-e-évaluation des compétences. C'est aussi valable pour le politique. Je n'appelle pas à sa disparition mais ce qu'on ré-évalue son domaine de compétence.
Notre avenir, à mon sens, ne doit pas être dans ses seules mains.
Cette théorie de société horizontale présente quelques aspects intéressant et il serait dommage de ne pas y chercher quelques éléments d'une future solution.
Toutes les sociétés "intelligentes" de type pyramidale ont chuté un jour. C'est ce qui nous arrive aujourd'hui.
Sauf que notre niveau de connaissance, par rapport aux dernières chutes de civilisation, est sans aucune mesure. Nous avons sans doute les moyens de freiner cette chute mais nous ne l'éviterons pas sans une remise en question profonde. De l'individu au collectif.
Une étude pragmatique pourrait nous permettre d'imaginer une société mixe. Horizontale là où elle s'avère efficace, pyramidales là où c'est ce type de structure qui fonctionne. Et là, oui, le politique à tout son rôle à tenir pour garantir les bonnes articulations entre les différents systèmes.

Mais le pyramidale seul a largement montré qu'il ne pouvait que produire de l'injustice et sa propre décroissance.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

réponse

Message  geo le Sam 17 Mai - 2:15

Excsez moi, mais je pensais que vous parliez de la politique globale mais pas la politique française.
Dans ce cas il y a plus choses à dire en plus des OGM, qui sont comme dirait un triste sir, un détail de la vie politique et un détail pour la résolution des problèmes locaux....

bonsoir

geo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 8:52

Là vous me posez une "colle". Politique Française - politique globale, je n'arrive plus à savoir où est la frontière. Tant la politique pratiquée aujourd'hui en France semble s'aligner sur le modèle US.

L'évolution globale de la "civilisation humaine" est arrivée à un stade sans précédent. La réponse à cette situation doit être aussi "sans précédent".
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  ecotone le Sam 17 Mai - 12:54

OUi, Jeffe, je te suis, une réponse sans précédant!!!

Les politiques, en France et ailleurs, donnent l'impression d'un alignement sur les US, mais elles sont me semble-t-il, un alignement sur les attentes des "possédants", de la petite minorité des plus privilégiés de la planète, au détriment de tous les autres.

Quant à la question des OGM, tous les humains et toute la planète sont concernés par les conséquences qui existent déjà, et celles à venir. Ce n'est pas un détail de la vie politique pour moi.

ecotone

Messages : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 13:06

Quant à la question des OGM, tous les humains et
toute la planète sont concernés par les conséquences qui existent déjà,
et celles à venir. Ce n'est pas un détail de la vie politique pour moi.
C'est une question FONDAMENTALE de la continuité du vivant sur terre, tout simplement.
Comment peut - on laisser à des politiciens, tel qu'ils sont aujourd'hui, la responsabilité de faire joujou avec cela. Surtout qu'il ne faut pas être très futé pour voir la pâte "agro-alimentaire" derrière cela.

Cher Géo, vous dites que le politique est malade...Mais il est bel et bien mort au profit de sbires au service de forces aveugles.
C'est à ces politiciens/sbires que je réclame de disparaitre.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  ecotone le Sam 17 Mai - 13:24

jeffe a écrit:C'est une question FONDAMENTALE de la continuité du vivant sur terre, tout simplement. OUI
Comment peut - on laisser à des politiciens, tel qu'ils sont aujourd'hui, la responsabilité de faire joujou avec cela. Surtout qu'il ne faut pas être très futé pour voir la pâte "agro-alimentaire" derrière cela.
Surtout aux mains d'actionnaires très très riches, encore plus dangereux. Ils ont déjà construit une arche des semences en Island, je crois. On peut garder nos graines de tomates et autres, est-ce que cela suffira. Kokopelli et d'autres ont beau le crier, la prise de conscience du danger de brevetage du vivant est complètement évacuée par les discours politiciens du "tout consommer"

Cher Géo, vous dites que le politique est malade...Mais il est bel et bien mort au profit de sbires au service de forces aveugles.
C'est à ces politiciens/sbires que je réclame de disparaitre.
Jeffe, tout de même si nous sommes là à en discuter, nous sommes aussi le politique. Nous ne devons pas le minimiser nous même, sinon nous risquons de cautionner les pratiques véreuses.
Je ne veux pas perdre ma motivation à contribuer au changement, le pessimisme démmobilise, être réaliste n'est pas antinomique à l'action!!! T'en conviendras???

ecotone

Messages : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 13:31

Jeffe, tout de même si nous sommes là à en discuter, nous sommes aussi le politique
Sommes nous influant ? Pour l'instant non. C'est cela que je dénonce.

Je ne veux pas perdre ma motivation à contribuer
au changement, le pessimisme démmobilise, être réaliste n'est pas
antinomique à l'action!!! T'en conviendras???

Mais perso, je suis pas pessimiste, je suis en colére !
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Oh!GM?

Message  geo le Sam 17 Mai - 14:04

"""""Quant à la question des OGM, tous les humains et toute la planète sont concernés par les conséquences qui existent déjà, et celles à venir. Ce n'est pas un détail de la vie politique pour moi."""""

Vous avez peut être raison, vous avez peut être tort. Quel recul avez vous sur les effets des OGM sur l'être vivant? aucun! Les différents rapports à ce sujet sont contradictoires, à un point tel qu'il est se demander si l'objectivité est de mise dans ce domaine.
Le franchissement de la barriére des espèces est une vue de l'esprit de Bové, quand vous demandez des preuvent, il élude le sujet (pourtant ce n'est pas un imbécile ce me semble).
Qu'il y ait dissémination! certes c'est évident (le vent existe), mais a t'on les preuves d'effets néfastes autrement que par une peur obscurantiste, jusqu'à aujourd'hui, non!
Que l'on prenne TOUTES les précautions d'usages avec une supposition de risque, je l'admets et même je l'encourage.
Que l'on interdise, je m'insurge.

Vous êtes contre les OGM, donc des manipulations génétiques! Si l'on vous soigne par thérapie génique, sachez que vous devenez un " OGM " (et pour preuve des enfants soigné pour déficience imminitaires ont dévellopés des leucémies) mais faut il suspendre voir abandonner les recherches.....????

La le politique à tout son rôle à jouer, et la je vous le concède, le politique a D'ENOMES progrès à faire en indépendance intellectuelle, en dehors de tout lobby.............
Basketball

geo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 14:22

Cher Géo
C'est justement puisque nous n'avons aucun recul sur les conséquences de la manipulation génétique que nous souhaitons énormément de prudence. La maladie de la vache folle, entre autre, nous a appris que en manipulant la nature, nous avons de grande chance d'aller contre, et de voir des mutations incontrôlées apparaitre. La thérapie-génétique, même si elle apporte un immense espoir à tant de personne souffrant d'horribles maux, n'en reste pas moins relevant de ce principe de précautions. Le risque qu'en soignant une maladie nous en faissions apparaitre plusieurs autres n'est pas une simple vue de l'esprit de 3 ou 4 hurluberlus vivant sur le Larzac.
Et il est prouvé que le bio répond bien mieux aux problèmes auxquels les OGM veulent répondre en matiére d'alimentation.

Mais je ne crois pas que le fond de la question soit là et le seul vrai problème est tout simplement que des lobbies tentent une appropriation du vivant, et cela NON !

Que les recherches et expérimentations sur les OGM, là où elles apparaissent comme des pistes intéressantes soient menées, pourquoi pas si toutes les précaussions sont prises.
Mais les vues de monsento and Co sont certainement à des milliards d'années lumiére du bien collectif.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 14:24

Par contre, je suis assez d'accord sûr le fait de ne pas céder à un replis vers un altermondialisme post soixante-huitard.
Gardons la tête froide. DES COMPETENCES !!!
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re Oh!GM?

Message  geo le Sam 17 Mai - 17:09

"""Que l'on prenne TOUTES les précautions d'usages avec une supposition de risque, je l'admets et même je l'encourage"""
Voila ce que j'ai écrit, que vous dire de plus.

La maladie de "la vache folle" n'a rien de manipulations génétiques, le développement de cette maladiesemble lié à la nourriture à base de farine animal que l'on donnait à des herbivores. Il est a remarquer que si il peut y avoir transmission humaine ce n'est qu'une variante

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Maladie_de_la_vache_folle

Je vous comprends dans votre demande de prudence, je suis d'accord avec votre point de vue sur la main mise et le monopole de groupes industriels, mais de grace, ne demandez pas l'arrêt des recherches, vous louez le sacro saint "bio", mais c'est de l'inconscience que de croire que la planète pourra de manière naturelle nourrir 10 milliards d'être humain.

Les pays d'aujourd'hui qui ont faim, demanderont demain de manger comme vous, avec les mêmes quantités, des études menées par divers scientifique, sociologues, ethnologues montrent que demain il faudra autre chose que du "bio".
"""Et il est prouvé que le bio répond bien mieux aux problèmes auxquels les OGM veulent répondre en matiére d'alimentation"""

c'est inexact, rien n'est priuvé à l'heure actuelle. Ce qui est certain c'est que la patates de mon jardin à meilleur gout que la patate industrielle dopée aux engrais.....mais la qualité nutritive est la même (si les traitements ont été faits correctement sans dose massive bien sur).
scratch

Je répète prudence, oui, principe de précaution qui interdit, non, sinon le monde ira tôt ou tard à sa perte.

C'est donc aux politiques d'être sur le pont, en tant que commandant et de manière INDEPENDANTE;

SI VOUS EXAMINEZ CERTAINS AGISSEMENTS, NOTAMMENT AUX USA VOUS VERREZ UN RETOUR VERS L'OBSCURANTISME QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES 68TARDS JE PARLE DE CETTE VAGUE RELIGIEUSE QU' ne poléEST LE CREATIONNISME OU L'ID (Intelligent Design), si cela se dévelloppe, c'est gravissime.

Attention ce que je pense n'engage que moi, et et ne veux en aucun cas polémiquer sur un problème qui tient plus de la morale que de la raison
Mad

geo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

@ Katy

Message  jeffe le Sam 17 Mai - 22:22

Je vous ai répondu par mail, consultez hotmail.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  ecotone le Lun 19 Mai - 14:47

geo a écrit:"""""Quant à la question des OGM, tous les humains et toute la planète sont concernés par les conséquences qui existent déjà, et celles à venir. Ce n'est pas un détail de la vie politique pour moi."""""

Vous avez peut être raison, vous avez peut être tort. Quel recul avez vous sur les effets des OGM sur l'être vivant? aucun! Les différents rapports à ce sujet sont contradictoires, à un point tel qu'il est se demander si l'objectivité est de mise dans ce domaine.
Le franchissement de la barriére des espèces est une vue de l'esprit de Bové, quand vous demandez des preuvent, il élude le sujet (pourtant ce n'est pas un imbécile ce me semble).
Qu'il y ait dissémination! certes c'est évident (le vent existe), mais a t'on les preuves d'effets néfastes autrement que par une peur obscurantiste, jusqu'à aujourd'hui, non!
Que l'on prenne TOUTES les précautions d'usages avec une supposition de risque, je l'admets et même je l'encourage.
Que l'on interdise, je m'insurge.

Vous êtes contre les OGM, donc des manipulations génétiques! Si l'on vous soigne par thérapie génique, sachez que vous devenez un " OGM " (et pour preuve des enfants soigné pour déficience imminitaires ont dévellopés des leucémies) mais faut il suspendre voir abandonner les recherches.....????

La le politique à tout son rôle à jouer, et la je vous le concède, le politique a D'ENOMES progrès à faire en indépendance intellectuelle, en dehors de tout lobby.............
Basketball


Permettez Geo, les questions que vous soulevez, à savoir si on a du recul, n’amène rien au débat, pour moi.
Si nous n’avons pas de recul, vous cautionnez que des cultures OGM en plein champs soient légaliser?
Alors, demandons nous si nous avons le recul pour savoir s’il n’y a pas un plus grand risque à les cultiver plutôt qu’a ne pas les cultiver en plein champs.

De plus, nous connaissons un certain nombre de faits avérés. Telle que la dissémination, dont vous parlez. Le Mexique qui est un des rares pays où les cultures d’OGM sont interdites, des études montrent que le maïs est déjà contaminé.
Lorsque tous les végétaux seront contaminés, il n’y aura plus que des plants OGM.
En même temps, nous savons que les cultures OGM venant des semences OGM ne sont pas reproductibles par graines.
Nous savons que ces cultures sont de moindre rendement, à moins d’utiliser des additifs, pesticides et compagnie… et malgré cela, ces cultures demande également plus d’irrigation.
Nous savons, les semences sont vendues par monsanto, les produits additifs sont vendus par eux aussi. Monsanto veut bréveter le vivant, si des paysans ont dans leur champs des plants contaminés, ils seront obligés de payer pour cultiver leurs semences contaminées à leur détriment et à leur insue.
Nous savons qu’un boomkeur est en cours de construction pour mettre à l’abri toutes les semences d’origine. Travaux réalisés par des fonds privés.

Et vous ne vous demandez pas, Geo, si demain toutes les semences sont contaminées sur la planète qui va encaisser les droits de semer pour se nourrir?
Qui détiendra le véritable pouvoir?

Alors, je n’ai pas besoin de recul pour savoir que planter des OGM en plein champs ce n’est rentable que pour des financiers cupides, qui n’ont que faire de l’humanité, ils ravissent les semences, le pouvoir sur la vie pour augmenter leur capitaux au détriment de la vie et pas que des humains. La biodiversité, nous en faisons partie.

Quant aux études utulisant les OGM, pour des thérapies, les cultures en laboratoire, ce n’est pas la même chose. Cela n’a jamais été interdit. Le débat du grenelle ne porte pas sur ce volet. La confusion est grave.


Geo, je vous glisse un document à la suite, déjà le réchauffement climatique endommage la biodiversité, et si nous le couplons à la contamination par OGM :



Le déclin de la biodiversité a un rythme alarmant dans le monde

16/05/2008 (Par Sandra BESSON)

La biodiversité décline très rapidement dans le monde

Le rythme du déclin de la biodiversité dans le monde est alarmant et est un
élément très inquiétant pour l'avenir de l'homme sur Terre, ce dernier dépendant
largement de la biodiversité pour se nourrir, se soigner et survivre.

La biodiversité du monde a décliné de presque un tiers au cours des 35 dernières
années à cause principalement de la perte de l’habitat et du commerce de la
faune et de la flore, d’après les déclarations du World Wide Fund, WWF vendredi.

Le groupe a indiqué que le changement climatique serait un facteur important de
déclin pour la faune et la flore au cours des trois prochaines décennies dans le
monde.

« La biodiversité soutient la santé de la planète et a un impact direct sur
l’ensemble de nos vies c’est pourquoi il est alarmant que malgré une
compréhension de plus en plus grande des questions d’environnement nous
continuons à voir une tendance de déclin dans le monde » a indiqué le directeur
des campagnes du WWF Colin Butfield.

« Cependant, il y a des signes d’espoir et si les gouvernements saisissent ce
qu’il reste de cette fenêtre d’opportunité qui se ferme rapidement, nous pouvons
commencer à inverser la tendance » du déclin de la biodiversité.

L’indice Living Planet Index du WWF surveille 4000 espèces de poissons,
d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens dans le monde. Il montre
qu’entre 1970 et 2007, les espèces terrestres ont connu un déclin de 25%, les
espèces marines de 28% et les espèces d’eau douce de 29%.

Les espèces d’oiseaux de mer ont chuté de 30% depuis le milieu des années 1990.

Le rapport du WWF a été publié juste avant un meeting à Bonn qui aura lieu la
semaine prochaine et qui regroupera les états membres de la Convention des
Nations Unies sur la Diversité Biologique pour essayer de découvrir comment
sauver la biodiversité du monde qui est actuellement sous la menace des
activités des hommes.

Certains scientifiques considèrent que le déclin actuel des plantes, des animaux
et des insectes est le commencement de la sixième grande extinction d’espèces de
l’Histoire de la planète Terre, la dernière ayant eu lieu à l’âge des dinosaures
qui ont disparu il y a 130 millions d’années.

Les scientifiques soulignent que la plupart des médicaments et des aliments
utilisés dans le monde proviennent de la nature et de ce fait, le déclin des
espèces met les êtres humains en danger.

« La réduction de la biodiversité signifie que des millions d’espèces sont
confrontées à un avenir où les réserves de nourritures seront plus vulnérables
aux vermines et aux maladies et où l’eau ne sera pas illimitée » a indiqué le
directeur général du WWF James Leape.

« Personne ne peut échapper à l’impact de la perte de biodiversité parce que la
réduction de la diversité mondiale engendre assez clairement une réduction de
nouveaux médicaments, une plus grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles
et des effets plus importants du changement climatique ».

Le directeur du Kew Gardens en Grande-Bretagne a comparé le mois dernier la
biodiversité –l’éventail de plantes et d’animaux qui vivent sur la planète- à un
institut de contrôle de la santé du monde.

« Les premiers secours vérifient toujours les voies respiratoires, la
respiration et la circulation d’un patient pour voir si un de ces éléments
nécessite une attention immédiate » a déclaré Stephen Hopper.

« La biodiversité correspond à ce genre de premiers secours pour la vie sur
terre et elle est en grand danger » a-t-il ajouté.

http://www.actualites-news-environnement.com:80/15963-biodiversite-declin-planete.html



Edité par l'admin: couleur de la derniére citation rendant le texte invisible

ecotone

Messages : 42
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE LA FAILLITE DE LA POLITIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum