Les Pensées Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.















View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

3 participants

Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  jeffe Sam 22 Mar - 17:24

Et si l'artiste n'était pas le bouffon du Roi, chargé de divertir de l'ennuie mais bel et bien cet espace, sorte d'anti matiére de la société, où l'on se voit, tour à tour beau ou laid, tordu ou droit, mais avec toujours ce fond de vérité.
Attention à ce que nous appelons "Artiste".
Loin de moi l'idée de dire qu'un tel est un authentique et d'autres non.
Pourtant l'Artiste ne devrait-il pas être cet agitateur, ce tordeur de tige toute droite, ce fouteur de pagaille ?
L'invention de la perspective ne fut-elle pas une grande révolution de mentalité ?
Le mouvement suréaliste, avant d'être art, n'est-il pas pure pensée ?

Et quelle place notre société actuelle réserve t-elle à ses artistes ?
>>> Marché de l'art ou RMI, c'est selon qu'ils aient les dents longues ou de petits bras...
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  crabe à roulettes Lun 28 Avr - 21:46

jeffe a écrit:Et si l'artiste n'était pas le bouffon du Roi, chargé de divertir de l'ennuie mais bel et bien cet espace, sorte d'anti matiére de la société, où l'on se voit, tour à tour beau ou laid, tordu ou droit, mais avec toujours ce fond de vérité.
Attention à ce que nous appelons "Artiste".
Loin de moi l'idée de dire qu'un tel est un authentique et d'autres non.
Pourtant l'Artiste ne devrait-il pas être cet agitateur, ce tordeur de tige toute droite, ce fouteur de pagaille ?
L'invention de la perspective ne fut-elle pas une grande révolution de mentalité ?
Le mouvement suréaliste, avant d'être art, n'est-il pas pure pensée ?

Et quelle place notre société actuelle réserve t-elle à ses artistes ?
>>> Marché de l'art ou RMI, c'est selon qu'ils aient les dents longues ou de petits bras...

ha artiste, quel bien grand mot! en voilà une affaire !
acteur
architecte
cinéaste
conteur
danseur
dessinateur
écrivain
graphiste
graveur
jongleur
musicien
peintre
photographe
plasticien
poète
réalisateur
sculpteur et puis les autres, ceux qui s'évadent à composer, autour d'un statut, qui ne sont pas reconnus comme tel.........ceux qui grèvent la dalle et ils sont nombreux, aussi les saltimbanques ou autres clowns, ceux-là artistes vertigineux car ils manient les genres, les techniques et provoquent autres choses, vaste programme en somme, tel ou tel vous fera vibrer, frissonner, pleurer, rire........d'autre pas! alors artiste est-ce l'élite? quand l'émotion vous saisie les entrailles, vous êtes réceptif! de cette manière, ce que vous avez vu, lu, entendu, vous dévoile un ressenti artistique, le reste n'est que le reflet de vous même! encore faut-il savoir apprendre, comprendre à lire une oeuvre quelqu'elle soit!
crabe à roulettes
crabe à roulettes

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  jeffe Lun 28 Avr - 22:48

Autant te répondre à la première personne. Je suis en paix (je l'espère) avec Narcisse depuis un certain temps déjà.
Si aujourd'hui, je n'ai aucun probléme, lorsque le besoin s'en fait sentir, à revendiquer cet état "je suis un artiste", sans pour autant que cela définisse une quelconque compétence, encore moins un grade ou un "métier", il n'en fut pas de même par le passé.
Je fuyais même à grandes enjambés dès que le mot s'évoquait, tant ce que j'en savais me répugnais. J'avoue d'ailleurs que même encore aujourd'hui, je tais très fort cet état dans certaines situations tel que vernissages et autres évènementiels.
Mais quand même, cette "chose" qui n'habitais, voir me rognais du dedans (j'ai même consultais un psy pour cela - j'en ris encore, 24 ans après) cette chose qui me faisait voir autrement le monde qui m'entourait, il a bien fallu lui donner un nom pour éviter qu'un quelconque psychiatre m'en attribut un autre bien moins seyant à mon "style".
Le jour où je me suis dis que le nom d'artiste ne se portait pas comme une particule de noblesse mais plutôt comme une robe de bure,
non point comme un galon de maréchal mais plutôt comme une balafre de poilu de 14-18, ce jour là j'ai signé au bas du contrat. Et c'est une affaire entre moi et le reste. Rien d'autre.
J'irai même un peu plus loin (âmes sensibles ne prenaient pas trop à cœur ce qui va suivre) on est (né ?) artiste comme certains sont serial killer. Etre artiste afin "...de faire le saut hors du rang des assassins" comme le disait Kafka...
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  crabe à roulettes Mer 30 Avr - 11:25

mouais, on pourrait dire qu'il y a un artiste qui dort au fond de chacun de nous sauf que, quand même, pour être reconnu voire admiré, si j'ose m'exprimer ainsi, il est de toute façon nécessaire de parfaire un apprentissage en telle ou telle matière artistique, une sorte de métier, en tout cas une "occupation" qui vous fait bouffer! pas facile car souvent il faut du temps! d'ailleurs, je vous apprend rien, nombre d'artiste ont leur gloire après la mort!
je considère pour chacun de passer du bon temps en développant des techniques diverses à ce qui les affectionnent, que ce soit le dessin, la peinture, l'écriture, l'assemblage.......etc, etc... est-ce si important de se sentir artiste!? finalement à partir du moment ou quelqu'un vous témoigne une sensibilité envers une de vos oeuvres, alors c'est le pied! dans ce cas c'est un loisir, une passion et c'est bien comme ça! moi ça me suffit! j'ai ou je pratique toutes sortes d'activités artistiques mais le temps me manque alors je ne fais qu'exclusivement de la composition musicale, puis pour vous donner une idée ......... http://www.myspace.com/populoband
bonne écoute!
crabe à roulettes
crabe à roulettes

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  Admin Mer 30 Avr - 12:09

Oui, bien sûr chacun le définira et le vivra comme ça lui va et tant mieux.
De Van Gogh au peintre du dimanche, il n'y a pas de cloison, juste une longue chaine de gens dont la sensibilité, le vécu, l'envie et aussi le temps placera ici ou là sur le fil.

Ps, je viens d'écouter les deux titres sur le lien que tu cites. Je suis pas fan de ce genre musical mais j'ai bien pris du plaisir à écouter ! Very Happy

Zut je suis sous admin mais c'est Jeffe qui a écrit cela.

Admin
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 16/03/2008

https://les-pensees-actives.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  jeffe Mer 30 Avr - 12:12

Zut je suis sous admin mais c'est Jeffe qui a écrit cela.
Oui, mon cher Admin nous nageons en plein dédoublement de personnalité !
Y a t-il un Freud dans la salle ????
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  crabe à roulettes Mer 30 Avr - 21:48

ta pas besoin de freud mon gars !

bon en fait en tant que gémeaux artiste, vous êtes deux dans un ! tu nous fais un pack! c'est toi qui voit !

en écoute aussi sur myspace : les gargoules
crabe à roulettes
crabe à roulettes

Messages : 32
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  jeffe Jeu 1 Mai - 10:08

en écoute aussi sur myspace : les gargoules
Pas trouvé. As tu un lien ?
Pour le pack, cela fait bien longtemps que la jonction s'est faite entre mes deux pôles...
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ? Empty Re: L'artiste: autre chose que le bouffon du Roi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser