View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés


M Romain Nouffert (lessieur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

M Romain Nouffert (lessieur)

Message  jeffe le Sam 21 Juin - 23:57

Faisant suite a cette alerte: Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Mettre fin aux rumeurs

Ecrit par Romain Nouffert, le 20 juin 2008

Aujourd’hui, un certain nombre de rumeurs et d’affirmations erronées touchent nos entreprises et nos marques. S’il est normal que certains clients soient inquiets et souhaitent en savoir davantage, il faut remettre les choses en perspective et regarder la situation telle qu’elle est. Voilà pourquoi, en tant que directeur général délégué de Lesieur, j’ai souhaité prendre la parole sur ce blog, de manière simple, directe et accessible.

Tomate LesieurSaipol et Lesieur ont été victimes, comme d’autres sociétés en Europe, d’une fraude organisée par certains fournisseurs ukrainiens, de l’huile minérale ayant été incorporée en faible quantité dans de l’huile de Tournesol. Dès que nous nous sommes aperçus de cette fraude, nous avons pu bloquer, en accord avec les autorités publiques françaises, la totalité des produits non conformes. Lorsqu’un défaut de conformité se présente, nous bloquons les produits, dans le respect de nos consommateurs. C’est notre devoir d’entreprise responsable, c’est mon devoir de chef d’entreprise.

Nous avons, dans le même temps, fait procéder à des analyses des livraisons ukrainiennes antérieures et avons constaté qu’une de ces livraisons avait été l’objet de la même fraude. Nous avons immédiatement lancé la procédure de blocage. Aujourd’hui, pour éviter que de tels faits surviennent de nouveau, plusieurs procédures juridiques sont en cours afin de pouvoir établir clairement les responsabilités. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit l’importation d’huile en provenance d’Ukraine.

Un mot encore sur les prix. J’entends ici ou là que nous nous approvisionnons en Ukraine car l’huile y est moins chère. C’est faux. L’achat de l’huile de tournesol se fait sur la base d’un prix mondial, en fonction de l’offre et de la demande. Nous achetons en priorité des huiles françaises, mais sommes néanmoins obligés de recourir à des huiles ukrainiennes pour compléter nos approvisionnements.

Nous avons donc agi en responsabilité, mais une fraude est complexe à détecter lorsqu’elle est sciemment organisée. Il est primordial pour nous de connaître en détail ce qui s’est passé. Même s’il n’y a pas de danger avéré en termes de santé publique, s’engager pour nos clients en faveur de la qualité implique des droits et des devoirs. A nous d’en tirer dès à présent toutes les conséquences en renforçant encore nos systèmes de contrôle et d’analyse. Améliorer encore ce que nous proposons à nos clients : voilà le but que nous poursuivons au quotidien.

Commentaire:

Cher Monsieur Romain Nouffert
Je viens de prendre connaissance de votre billet. On ne peut en attendre moins de la part d'un chef d'entreprise responsable.
Mais est-ce suffisant ?
En ces temps de grande inquiétude, notamment en ce qui concerne l'alimentaire et la santé publique, se rendre compte "à posteriori" d'une telle fraude ne peut qu'inquiéter. Combien d'autres fraudes sont passées aux travers, ou sous silence ?
De telles pratiques frauduleuses ne surprennent plus personne de la part d'une industrie agro-alimentaire plus soucieuses d'arroser ses actionnaires que ses produits.
Vous éteindrez peut-être cet "incendie" mais vous ne pourrez pas empêcher une méfiance grandissante vis à vis de cette industrie et tout ce qui s'y rapporte. Donc votre société.
Doit-on le regretter ? Je ne me permettrais pas cet avis mais une chose est sûre: le consommateur se réveille, se lève et va se révolter contre tout ce mépris pour sa santé et celle de ses enfants.
respectueusement
Jeffe Castan
Citoyen vigilant.


Dernière édition par jeffe le Dim 22 Juin - 13:14, édité 2 fois
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Second commentaire

Message  jeffe le Dim 22 Juin - 11:51

Je reviens sûr mon commentaire d'hier. (si cela sert à quelque chose...)
Répondre à une alerte sanitaire, dont on ne me fera JAMAIS croire qu'elle est "pas si grave", par une vigilance " à posteriori" accrue n'est plus suffisante.
Notre société a atteint un point de non retour dans l'absence d'éthique à tout les niveaux. C'est en amont que doivent être redéfinies les règles qui régissent l'activité humaine, notamment en "moralisant" très sérieusement le rapport "ce qui est produit/ ce que cela rapporte". La seule rentabilité ne peut plus être le moteur qui fait avancer le monde. Sans engagement fort allant dans ce sens des acteurs de la grande économie, le pilier de la société "capitaliste" qu'est le commerce risque fort de se retrouver "à sec", faute de l'essence qui le fait fonctionner: le consommateur.
Nous sommes tous, petits et grands, citoyens de ce village globale. Donc TOUS responsables de ce que nous y faisons.
Jeffe Castan
N°6
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à vos nombreux commentaires

Message  jeffe le Mar 24 Juin - 14:30

Ecrit par Romain Nouffert, le 23 juin 2008


Bonjour à toutes et à tous

Merci pour vos réponses et vos questions. Depuis vendredi, vos commentaires sont nombreux, cela prouve que ce blog vous est utile. Je m’efforcerai de répondre le plus possible à toutes vos questions, et n’hésitez pas de votre côté à me faire part de vos réactions.

Juste quelques précisions pour commencer. J’ai lu ici ou là des confusions sur des chiffres ou des quantités. Sans rentrer dans des batailles d’experts ou de chiffres, il me faut quand même relever les erreurs. Ainsi, il n’y a jamais eu de produits commercialisés avec plus de 0,3 pour mille d’huile minérale. Je rappelle une nouvelle fois que dès qu’il y a problème de santé publique, nous retirons immédiatement les produits incriminés. Sur ce dossier, il s’agissait de produits non conformes, et nous avons bloqué les produits dès que la fraude a été décelée.

Beaucoup de questions aussi sur les contrôles en amont et a posteriori. Nous avons d’ores et déjà tiré certains enseignements de cette affaire, comme toute entreprise responsable doit le faire. Nos laboratoires d’usines sont désormais équipés d’un matériel plus sophistiqué, à même de détecter les huiles d’origine minérale. Nous n’avons pas attendu qu’il y ait crise pour agir, mais il faut bien se rendre compte que l’huile minérale, dans un premier temps, n’avait pu être détectée car les fraudeurs avaient sciemment utilisé un produit avec des caractéristiques proches, pour passer au travers des contrôles. De la même manière, au moment de l’arrivée des produits sur nos lieux de stockage, nous cherchons systématiquement toutes les impuretés susceptibles d’être présentes.

En espérant que ces informations répondent à une partie de vos questions, je vous dis à bientôt !

commentaire:
Cher Monsieur.
Je ne peux que louer votre initiative de communiquer.
mais permettez moi de pousser le bouchon un peu plus loin.
Tout d'abord ne voyez pas dans mes propos une attaque personnelle ni contre vous ni votre société. Je vais radicaliser et "forcer" un peu car je pense que vous avez initiez quelque chose d'important, encore faut-il aller au bout.
donc (je le rappelle, je force volontairement le propos):
Vous pourrez toujours communiquer sur cette affaire, passer votre vie sur ce blog, vous ne lèverez pas la méfiance qu'ont de + en + de gens vis à vis de la communication d'entreprise, notamment dans l'alimentaire et la santé.
Le nuage radioactif s'arrêtant à nos frontières à certainement mis un point FINAL à la confiance qu'accordait le peuple aux "déclarations officielles".
On nous rabat le caquet avec des "tout va bien", alors que sous nos yeux, "tout va mal".
Alors aussi énorme soit votre sincérité, aussi pures soient vos intentions, aussi performants soient vos équipements et tests, vous allez passer votre vie sur ce blog à ...
Car vous avez ouvert une boite de pandore.
On va bientôt vous interpeler sur les OGM, sur le commerce équitable, sur ...
Et qui prouve que demain, les fraudeurs ne trouvent pas une autre astuce qui vous échappera suffisamment longtemps pour empoisonner des millions de personnes ? Pas vous, vous ne le pourrait pas, malgré votre évidente bonne volonté.
Regardez le dopage dans le sport. c'est un cercle sans fin qui finira mal. Pourquoi ? Parce qu'au bout il y a un gros paquet de fric.
Notre civilisation arrive à un tournant. L'économie libérale, en perdant son éthique, a scié la branche et elle lui tombe sur la figure. Ce n'est même pas idéologique, c'est mécanique.

La réponse aux "fausses rumeurs" doit être bien plus vaste.
c'est un problème de confiance global et donc d'éthique.
C'est un problème de modèle de société donc de Politique (la vraie)
Il est URGENTISSIME que les vrais acteurs de l'activité humaine, autrement dit les tenants de l'économie mondiale, mettent de l'ordre dans leur "monde" pour permettre que l'on remette le monde dans le bon sens.
Je prends le pari que le premier "gros" industriel qui "bascule" du coté d'une éthique que pour l'instant on appelle "alter mondialiste" (pour faire court mais cela n'est pas si compliqué à définir) non seulement ne fera pas faillite, mais dormira s'en doute bien mieux.

Là, pour le coup, la com d'entreprise risque de vraiment faire le buzz.
IMAGINEZ:
Lesieur s'engage:
- à une plus juste répartition de ses bénéfices.
- à suspendre immédiatement ses approvisionnements d'origine OGM
- à préférer et promouvoir une agriculture saine, locale et solidaire, partout où elle est implantée.
- à promouvoir politiquement cette engagement.

"Doux rêveur" me direz-vous.
Pas tant que cela et de toute façon, je préfère mon doux rêve au cauchemar que je fais éveillé en ce moment.

JeffeCastan
Militant [ré]évolutionnaire
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

« Devoir d’information »

Message  jeffe le Mar 24 Juin - 21:14

Ecrit par Romain Nouffert, le 24 juin 2008
« Devoir d’information »


Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires et vos réactions.

Je comprends et partage votre inquiétude. Je reviendrai dans un prochain billet plus longuement sur les questions de santé publique que certains d’entre vous soulèvent.
Rappelons que, dès que l’information nous est parvenue, et même si les niveaux retrouvés sur quelques échantillons étaient minimes et ne présentaient pas de risques pour la santé - selon les estimations des scientifiques -, il était de notre devoir d’entreprise responsable d’engager une procédure de récupération des produits et livraisons. Ce que nous avons fait.

Je souhaite surtout partager aujourd’hui avec vous une réflexion sur le devoir d’information qui incombe à chaque entreprise. Nous ne cherchons pas à nous justifier coûte que coûte, sinon quel serait l’intérêt de ce blog ? Prendre le pari de la politique de l’autruche aurait été une solution plus facile, n’est-ce pas ?
Une fois cela posé, nous ne nous exonérons pas de nos responsabilités, mais il faut bien comprendre la difficulté qui se pose lorsque vous êtes exposés à un cas nouveau. En l’état, la fraude organisée par certains producteurs ukrainiens était si « parfaite » qu’elle a pu passer à travers les mailles de tous les systèmes de contrôle en vigueur. Nous avons d’ores et déjà pris des mesures pour que cela n’arrive plus dans le futur.
Il a dès lors fallu un peu de temps pour déceler le problème et prendre immédiatement les mesures qui s’imposaient.
A ce moment-là, le devoir d’information prévaut: information des autorités françaises, information des clients, information des collaborateurs… A posteriori, certaines choses auraient pu être gérées de manière différente, mais nous avons essayé de faire les meilleurs choix avec les données qui étaient à notre disposition. A fraude exceptionnelle situation exceptionnelle. A nous de veiller à ce que cela ne se puisse plus jamais se reproduire!

Romain
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Blog et commentaires

Message  jeffe le Sam 28 Juin - 8:32

Blog et commentaires

Bonjour à tous

Je me familiarise de plus en plus avec les us et coutumes du blog, ce fameux web 2.0 dont nous entendons tant parler depuis quelque temps. Je vous avoue être surpris parfois par la violence de certains commentaires, et si d’aucuns ne manqueront pas d’ironiser sur ma naïveté et ma candeur, je ne pensais pas que ce blog susciterait autant de passions. Cela dit, il est normal que sur les sujets de sécurité alimentaire les questions soient nombreuses, surtout autour de produits du quotidien comme ceux que nous vendons depuis des années. Je l’ai déjà dit, je partage complètement les inquiétudes des consommateurs qui, par manque d’informations, ont entendu des choses fausses et anxiogènes sur l’huile minérale présente dans certains produits. C’est pour cela que j’ai décidé d’ouvrir ce blog : pour répondre aux questions qui se posent depuis la découverte de cette fraude.

Qu’attend-on en définitive d’une entreprise confrontée à ce genre de problèmes? Qu’elle agisse en responsabilité, en prenant les dispositions qui s’imposent et en en tirant tous les enseignements. C’est ce que nous avons fait dès que la fraude a été identifiée, et encore hier je dirigeais une réunion sur les procédures de contrôle à mettre en place dans notre groupe pour que pareille situation ne se reproduise plus. Tout n’a pas été parfait, et je ne cherche ni à me donner le beau rôle, ni à me dédouaner de quoi que ce soit. Tout est améliorable, et nous fournissons des efforts considérables en ce sens car vous attendez beaucoup de nous, à juste titre d’ailleurs.

Néanmoins, une fois les dispositions prises et les autorités averties, il aurait pu être possible d’attendre qu’une nouvelle histoire vienne chasser celle-ci. Or nous avons fait exactement l’inverse en ouvrant ce blog: au risque de cristalliser les rancoeurs, nous avons fait le pari de la transparence et de l’information régulière pour nos clients comme pour le grand public. C’est ça aussi la responsabilité d’un dirigeant aujourd’hui.

Romain

Commentaire:

"Je me familiarise de plus en plus avec les us et coutumes du blog, ce fameux web 2.0 dont nous entendons tant parler depuis quelque temps. Je vous avoue être surpris parfois par la violence de certains commentaires, et si d’aucuns ne manqueront pas d’ironiser sur ma naïveté et ma candeur, je ne pensais pas que ce blog susciterait autant de passions"

cher Romain, si je peux me permettre ce ton familier mais vous signez comme tel, donc...

Comment vous dire... Le web 2.0 c'est un peu comme le poule de la société, en ce moment il bat très vite. Et passe vite à autre chose si le contenu ne répond pas à ses attentes.
Ceux qui fréquentent le web 2.0 ont rarement le profil "ménagère entre 30 et 50 ans" mais plutôt le profil "rien ne va plus alors on va secouer le cocotier pour que ce qui ne doit pas y être tombe".
Donc ne soyez pas surpris des propos qui s'y tiennent. Ils sont le reflet de ce que vivent leurs auteurs au quotidien, et ce depuis de longues années, années de violence et d'agressions d'un monde voulant produire toujours plus et à moindre cout.
Violences des matraquages publicitaires relevant plus du "bourrage de crane" que d'une réelle information.
Violences des abus en tout genre dont la victime est toujours la même: nous.
Nous petit peuple, nous consommateur-troupeaux. Nous cible markéting, nous statistique, nous forças dont le labeur finit toujours au même endroit: les poches des puissants. Et maintenant nous qui buvons une huile frelaté à l'huile moteur !
NON NON ET NON.
Le web 2.0, c'est l'expression de ce NON.
Et tant que ce NON n'aura pas été entendu, il n'y aura pas d'autres débats.
Et je le répète, ce n'est même plus idéologique, c'est mécanique.
L'économie mondiale, pour peu que l'on s'y intéresse vraiment, est au bord de la rupture.
Là où je ne vous suis pas, c'est dans votre certitude que vos nouvelles mesures de sécurité alimentaire vont garantir quoi que ce soit.
Où alors pensez-vous que nous même sommes naïfs ?
Avez vous vu ces photos de nouveaux nés post Tchernobyl ?
Et vous importez encore de l'huile de la-bas ?

Cher Romain, je ne doute pas un seul instant de vos bonnes intentions. Mais aujourd'hui plus que jamais, la route qui nous même en enfer n'est pavée que de cela, de bonnes intentions.
Au moins je sais une chose, c'est que mon bidon d'huile de tournesol OGM radioactif ne contient plus d'huile moteur.
Ouf, me voila soulagé. (j'ironise, bien sûr, mais si peu...)
JeffeCastan
Ne fait pas confiance à la DGCCRF mais alors pas du tout.
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Réseaux d’information

Message  jeffe le Dim 6 Juil - 12:04

Ecrit par Romain Nouffert, le 4 juillet 2008 | Lien permanent


Bonjour à tous,
Je reçois beaucoup de questions de votre part sur ce blog. Je ne peux pas toujours y répondre, c’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer des liens vers d’autres sites, ce qui vous permettra de compléter les informations dont vous disposez. Voici donc quelques indications qui, je l’espère, vous permettront de trouver les réponses à vos questions.
Je vous invite tout d’abord à aller consulter les sites des différentes autorités sanitaires légitimes sur ces questions : Agence Européenne de Sécurité des Aliments, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Direction Générale de la Santé, …
Je soumets ensuite à votre attention la note de la DGCCRF rendue publique le 30 juin. Vous pouvez la lire en intégralité ici.
Qu’en retenir? J’espère que certains d’entre vous débattront du contenu de cette note.
Deux informations me semblent essentielles :
- les produits en question ne présentent aucun risque pour la santé en-deçà d’un seuil de 300 mg par kg selon les experts sanitaires (Agence Européenne de Sécurité des Aliments, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).
- les autorités françaises, en accord avec la Commission Européenne, ont interdit la commercialisation de toute denrée fabriquée avec une telle huile après le 25 avril.
Chacun tire les conséquences de cette affaire. Côté institutionnel comme côté entreprises. Précaution, responsabilité, engagement, décision: des mots clé qui guident systématiquement dès qu’il y a non-conformité.
Romain
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire

Message  jeffe le Dim 6 Juil - 12:22

EFSA comment:
Exposure to such oil, although undesirable, would not be a public health concern...

Trad:
"L'exposition à une telle huile, bien indésirable, ne représente pas un danger de santé publique..."

Indésirable ! Pour le politico-industriel.
INACCEPTABLE, INTOLÉRABLE, pour les consommateurs !
de l'huile de tournesol, c'est fait avec du tournesol et RIEN D'AUTRE !

Puisqu'il en est ainsi, votre Huile, Monsieur Romain, je vais la payer avec 10% de faux billets...
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: M Romain Nouffert (lessieur)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum