Les Pensées Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.















View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Aller en bas

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée Empty Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Message  jeffe Dim 27 Avr - 21:30

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée
Source: NouvelObs



Les premières analyses effectuées sur l'huile en provenance d'Ukraine ont montré la présence d'hydrocarbures, mais à des niveaux qui "ne présentent pas de risque pour la santé humaine", selon une porte parole de la Commission européenne.


La Commission européenne a déclenché une alerte, après la découverte de lots contaminés d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine dans plusieurs Etats membres, a déclaré, samedi 26 avril, l'une de ses porte-parole à Bruxelles.
La contamination a été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France, a-t-elle précisé.
Tous les Etats membres ont aussitôt été avertis et à ce jour, neuf containers avec des lots de cette huile contaminée ont été découverts dans cinq Etats membres: France, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, a-t-elle indiqué.

Alerte sur la consommation

Les premières analyses effectuées sur l'huile ont montré la présence d'hydrocarbures, mais à des niveaux qui "ne présentent pas de risque pour la santé humaine" a-t-elle ajouté.
La Commission européenne a demandé des informations aux autorités ukrainiennes. "Elles sont attendues pour lundi", a-t-elle précisé.
Pour permettre des contrôles dans les Etats membres, ces informations sont nécessaires, ils peuvent ainsi prendre des mesures nationales.
L'Agence espagnole de sécurité alimentaire a d'ailleurs lancé vendredi une alerte sur la consommation d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine.
Cette alerte sera maintenue jusqu'à ce que l'on détermine quels sont les produits ou marques qui ont été affectés, a précisé le chef de l'Agence du ministère espagnol de la Santé pour la sécurité alimentaire, José Ignacio Arranz, sur la chaîne de radio privée Cadena Ser.

Mort de centaines de personnes en Espagne

José Ignacio Arranz a précisé que le taux de toxines détecté était très bas et ne pourrait avoir d'effet qu'après une consommation quotidienne durant une longue période.
En 1981, de l'huile de colza contaminée à l'aniline, un extrait dérivé de nitrobenzène, avait provoqué la mort de centaines de personnes en Espagne. Ce produit était vendu comme substitut de l'huile d'olive dans les banlieues populaires de Madrid et d'autres villes.


Plus d'info dès que possible.
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée Empty Re: Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Message  jeffe Ven 20 Juin - 16:58

Achetées en Ukraine, 40000 tonnes d’huile de tournesol coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe. Et les produits concernés n’ont pas du tous disparu des rayons français.

Depuis le 5 mai, de mayonnaise, des plats cuisinés, de la vinaigrette industrielle, des conserves à l’huile, etc… préparées avec de l’huile de moteur sont en vente dans les grandes surfaces. Et ce avec la bénédiction des pouvoirs publics et de la Commission européenne. Bien sur, le consommateur n’a pas été informé…

Officiellement, tout commence le 21 avril dernier, quand le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et accessoirement propriétaire de Lesieur, prévient la Répression des Fraudes que son usine de Sète, où est raffinée de l’huile de tournesol brute, il y a un sérieux pépin. Une grosse rasade d’huile achetée en Ukraine est farcie à l’”huile de moteur“, huile minérale dérivée d’hydrocarbure. Et pas qu’un peu : d’après nos informations, sur 2800 tonnes d’huile apparemment irréprochable, livrées en France, 19 tonnes auraient mieux fait d’aller graisser des rouages et des pistons que des gosiers. Deux jours plus tard, la France informe officiellement ses voisins européens : cette cargaison fait partie d’un énorme lot de 40000 tonnes, qui a atterri non seulement en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Et c’est tout le lot qui a été trafiqué ! De quoi, pour les escrocs, se faire du beurre : sachant que la tonne d’huile de tournesol brute est vendue 1800 euros et que d’après les confidences d’un fonctionnaire de la Commission européenne, ce sont en tout pas moins de 280 tonnes d’huile de moteur qui ont été introduites en douce dans les containers, les margoulins d’Ukraine ont empoché un bénéfice de 504000 dollars (moins ce qu’ils ont déboursé pour l’huile bidon, certes, mais celle ci coûte des clopinettes).

A partir du 26 avril, la Commission européenne et la répression des fraudes rendent publique l’alerte. Officiellement, l’huile de tournesol frelatée mise en bouteilles et les plats préparés à partir de cette mixture ont tous été retirés des rayons et “n’ont pas atteint le consommateur“. Fort bien, mais, au fait combien de lots ont été retirés en tout ? Questionnée par “Le Canard”, la DGGCRF, autrement dit, la Répression des fraudes, explique que “compte tenu du nombre d’entreprises concernées, il est impossible d’en connaître le nombre exact“. Chez Carrefour Promodès, enseigne qui possède la moité des grandes surfaces alimentaires en France, on admet du bout des lèvres avoir retiré pas moins de… 200 produits concernés !

Bref, tout baigne. Sauf qu’il reste un léger problème : Saipol, la maison mère de Lesieur (laquelle marque a fait répondre au Canard par son agence de com’ qu’elle n’était “en rien concernée“), a reçu sa cargaison d’huile frelatée fin février. Et n’y a vu que du feu. Jusqu’à ce qu’un mois plus tard un industriel du nord de l’Europe, destinataire du même lot, l’informe après analyse que quelque chose clochait dans l’huile de tournesol ukrainienne . Et ce n’est qu’un mois plus tard que Lesieur a enfin sonné l’alerte auprès de la Répression de fraudes. La question qui se pose est cruciale : combien de produits assaisonnés à l’huile frelatée ont été conditionnés et commercialisés entre-temps ? Saipol reconnait avoir raffiné l’huile en question pour la vendre ensuite à “une trentaine de clients de l’industrie agroalimentaire“1 , dont il refuse de citer les noms. Mystère et salade verte. […]

Mais il y a plus sérieux : contrairement à ce qu’ont d’abord assuré la Commission européenne et les pouvoirs publiques français, tous les produits additionnés d’huile contaminés n’ont pas été retirés des rayons. En effet, le 2 mai, la Commission européenne s’est fendue en catimini d’une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d’huile de tournesol frelatée. […]

Comme l’admet la DGCCRF dans une note adressée au Canard, le 7 mai, “en l’absence de toxicité aiguë”, tant pis pour les mayonnaises et autres petits plats déjà vendus. “Aucun rappel” n’a été effectué .[…]

[Le Canard enchainé, 14 mai 2008]

Plus de détails

Communiqué de la DGCCRF du 15/05/08, point du 27/05
L’huile frelatée en provenance d’Ukraine indigeste pour le marché - 13/05/08 -RFI
De l'huile de moteur dans la mayonnaise vendue en France - 14/05/08 - 20 minutes
L'huile frelatée servait à faire monter la mayonnaise - 15/05/08 - Midi Libre
Huile de tournesol ou de moteur ? - 16/05/08 - enviro2b
Huile ukrainienne : Bruxelles pose ses conditions pour l'importation - 23/05/08 - Le Point
Scandale alimentaire : de l'huile de moteur dans l'alimentation - 31/05/08 - Le Plancher des Vaches
La vinaigrette peut tuer... merci de ne pas en abuser - 31/05/08 - Le Mague
Trois tonnes d'huile d'Ukraine bloquée en Bulgarie - 03/06/08 - Romandie
De l'huile de moteur dans les produits alimentaires de grande consommation
- 13/06/08 - Come4news
"Quelques constatations s'imposent : le groupe Saipol a importé un produit à bas prix et n'a vraisemblablement pas pris la peine d'en vérifier la qualité, c'est un client qui l'a fait après achat. Le temps de réaction pour prévenir les services concernés est anormalement long, un mois pour constater, un autre mois pour prévenir. Le consommateur n'est pas réellement avisé des différents produits concernés et achètera à son insu des produits contenant de l'huile de moteur pour sa consommation propre, ce qui lui enlève sa liberté de choix en tant que consommateur. Bruxelles réclame un certificat pour l'Ukraine, mais l'huile pourrait tout aussi bien venir d'un autre pays, à ce titre l'on s'étonne que cela n'existe pas déjà et que la mesure ne soit pas appliquée à tout achat d'huile d'où qu'elle vienne. Enfin personne ne
mangerait en conscience une huile additionnée d'huile de moteur... Les produits affichent généralement leurs ingrédients, il serait intéressant de trouver sur nos boites de sardines le pourcentage d'huile de moteur utilisée pour leur confection.
"

De l'huile de moteur dans votre assiettes - 17/06/08 - Indymedia Grenoble
Bémol sur les hydrocarbures dans nos assiettes - Indymedia Grenoble
Attention, huile contaminée - 18/06/08 Doctissimo
Consignes sur les produits contenant de l'huile de tournesol frelatée ? - Forum Grande Distribution et Distribution
"Les gens ont le droit de savoir quels sont ces produits et ils ont le droit de les acheter ou non. Si on leur cache, c'est l'ensemble de la chaine qui parait suspecte. Et il ne faut pas s'étonner que la GD et les industriels aient mauvaise réputation, et qu'on a toujours l'impression qu'on nous ment. "


__________________________________________________________________
source: réseau Free[WO]men Le Grand Ménage
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée Empty Re: Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Message  jeffe Ven 20 Juin - 17:17

De l’huile minérale dans des produits alimentaires : bof, même pas mal !

De l’huile minérale dans des produits alimentaires : bof, même pas mal !

Qui veut gagner des millions ?
Boycott des produits Unilever (marques Knorr, Magnum, Fruit d’Or, Miko, Planta Fin, Amora, etc.), et des marques distributeur Carrefour-Promodes et Auchan.

"Aprés lecture de votre article concernant les huiles contaminées j’ai décidé de ne plus acheter les produits du groupe Lesieur et de ses succursales. J’ai décidé également de rendre les articles que j’ai acheté au supermarché et je vais leur demander d’afficher votre article. Je n’arrive pas à comprendre après le sang contaminé que l’on puisse continuer pour la richesse de quelque uns à mettre en péril la vie des autres. Je sais déjà depuis fort longtemps que le petit ne compte pas.."

Une réaction sans doute excessive, provoquée par un fait réel : les autorités sanitaires minimisent un nouveau scandale de santé publique..alors que la bonne information est qu’il faut ramener au supermarché tous les lots DLUO avril et mai 2009...des tous les produits LESIEUR, AMORA, FRUIT D’OR, SAUPIQUET. (Ou alors carrément décider de ne plus mettre les pieds au supermarché)..

C’est le Canard enchainé, qui l’affirmait haut et fort dès le 14 mai 2007 : achetées en Ukraine, 40000 tonnes d’huile de tournesol coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe. Et les produits concernés n’ont pas du tous disparu des rayons français."

Presque rien : 40 000 tonnes d’huile achetée en Ukraine contient de l’”huile de moteur“, minérale dérivée d’hydrocarbure. Sur 2800 tonnes d’huile apparemment irréprochable, livrées en France, 19 tonnes auraient mieux fait d’aller graisser des rouages et des pistons que des gosiers (0,6 %). Ce lot a été commercialisé non seulement en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, y compris les 280 tonnes d’huile de moteur qui y avait été introduites en douce dans les containers (Taux de 0,7 %).

Ainsi, depuis le 5 mai, de la mayonnaise, des plats cuisinés, de la vinaigrette industrielle, des conserves à l’huile, etc... préparées avec de l’huile de moteur sont en vente dans les grandes surfaces. Et ce avec la bénédiction des pouvoirs publics et de la Commission européenne. Bien sur, le consommateur n’a pas été informé...

Certes, le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et accessoirement propriétaire de Lesieur, avait prévenu la Répression des Fraudes que son usine de Sète, où est raffinée de l’huile de tournesol brute. Ils ont un peu hésité évidemment nos amis de Saipol. La maison mère de Lesieur savait depuis mars que quelque chose clochait dans l’huile de tournesol ukrainienne .Et ce n’est qu’un mois plus tard que Lesieur a enfin sonné l’alerte auprès de la Répression de fraudes. Mais le mal est fait ! L’huile en question a été vendue à l’industrie agroalimentaire.

Le plus grave évidemment c’est la réaction des autorités sanitaires. A partir du 26 avril, la Commission européenne et la répression des fraudes rendent publique l’alerte. Officiellement, l’huile de tournesol frelatée mise en bouteilles et les plats préparés à partir de cette mixture ont tous été retirés des rayons et “n’ont pas atteint le consommateur“. Fort bien, mais, au fait combien de lots ont été retirés en tout ? Questionnée par “Le Canard”, la DGGCRF, autrement dit, la Répression des fraudes, explique que “compte tenu du nombre d’entreprises concernées, il est impossible d’en connaître le nombre exact“. Chez Carrefour Promodès, enseigne qui possède la moité des grandes surfaces alimentaires en France, on admet du bout des lèvres avoir retiré pas moins de... 200 produits concernés ! La question qui se pose est cruciale : combien de produits assaisonnés à l’huile frelatée ont été conditionnés et commercialisés entre-temps ?

La vérité est beaucoup, beaucoup plus triste. Contrairement à ce qu’ont d’abord assuré la Commission européenne et les pouvoirs publiques français, tous les produits additionnés d’huile contaminés n’ont pas été retirés des rayons.

Le 2 mai, la Commission européenne s’est fendue en catimini d’une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d’huile de tournesol frelatée. Il est vrai que 10 % de 0,7 % celà fait 7 pour mille. Et alors ? Pas de toxicité aiguë. Comme ça personne ne sera malade. Alors la DGCCRF peut la conscience tranquille autoriser la vente de tous les produits frelatée. Et Unilever France , très respetueuse de la loi, précise s’être « strictement conformé aux recommandations des pouvoirs publics ».

C’est vrai ça. Pas la peine d’affoler le consommateur, puisque l’huile de moteur n’a aucun impact sur le goût. Et puis que seules les mayonnaises, moutardes spéciales et sauces sont concernées. Chez Carrefour-Promodes (200 références concernées) ou Auchan (40 références), on ne voit pas pourquoi laisser en vente des produits farcis à l’huile de moteur poserait un problème, à partir du moment où c’est autorisé et sans danger pour la santé. Il faut dire que l’huile de tournesol à l’huile minérale de moteur, l’industrie agroalimentaire en raffole. Elle en met dans les bâtonnets de surimi (4 %), le céleri rémoulade (9 %), la soupe de poisson en conserve (10 %), le poisson pané (9 %), les paupiettes de veau (1 %), le thon et les sardines à l’huile (7 %), etc. Au rayon sucré, ce n’est pas non plus ce qui manque, entre les pâtes à tartiner chocolatées (19 %), le blé pour petit déjeuner (2 %), les gaufrettes à la confiture (2 %), les barres céréalières et sucrées pour enfants (15 %), les cookies (20 %), etc. Le must restant la mayonnaise (78 %), talonnée par le tarama (50 %), la sauce béarnaise (45 %), les chips (36 %) ou encore la sauce vinaigrette allégée (25 %).

Pour être bien sûr que l’agroalimentaire puisse écouler en paix son stock, la Commission européenne en a rajouté une louche. Non seulement elle a autorisé la vente des produits contenant moins de 10 % d’huile de tournesol frelatée, mais elle a depuis donné le feu vert pour la commercialisation de tout ce qui affiche moins de 300 milligrammes par kilo d’huile contaminée. Voilà qui va permettre à l’industriel de vendre de l’huile sale en bouteille après l’avoir diluée dans de l’huile propre.

Sur les 7 grammes par kilo d’huile de moteur présents dans l’huile de tournesol, il en reste après raffinage 2 grammes par kilo. Résultat : les Européens sont appelés à ingurgiter 80 tonnes de lubrifiant au total, dont 5,6 tonnes rien que pour le consommateur français.
POINT DE SITUATION AU 27 MAI PAR LA DGCCRF

A la suite d’une contamination d’huile de tournesol brute en provenance d’Ukraine par des huiles minérales, des teneurs atteignant 4060 ppm (milligrammes par kilo) dans les huiles brutes et 1100 ppm dans l’huile raffinée ont pu être mises en évidence. La contamination concernait 2800 tonnes d’huile brute importée par le port de Sète le 23 février 2008.

À la suite du raffinage et du mélange de l’huile contaminée avec des huiles de tournesol non contaminées d’autres origines, 4438 tonnes d’huile de tournesol raffinées ont été mises sur le marché entre le 28 février 2008 et le 4 avril 2008.

Les analyses du laboratoire de la DGCCRF de Marseille, spécialisé dans les corps gras, de l’ITERG (Institut technique des professions du gras), de l’IFP (Institut français des pétroles), de SGS1 aux Pays-Bas et du laboratoire Verwey à Rotterdam, ont décelé la présence d’huile minérale de haute viscosité mais pas de produits dangereux tels que : dioxine, métaux lourds, composés aromatiques (HAP et PCB), diesel.

Les analyses ont montré qu’en fonction des semaines de raffinage écoulées entre le 28 février et le 4 avril 2008, le niveau de contamination de l’huile de tournesol raffinée variait de 305 mg/kg à 1040 mg/kg.

Dans d’autres États membres de l’Union européenne, les sources d’approvisionnement étant différentes, les taux de contamination pouvaient être différents de ceux constatés en France.

Dans un premier temps la DGCCRF a demandé aux entreprises de bloquer et de retirer de la vente les bouteilles d’huile ainsi que les denrées alimentaires contenant plus de 10% d’huile de tournesol contaminée.

Sur la base des analyses effectuées, les autorités scientifiques (AFSSA3 et AESA4) ont évalué le risque et par suite les mesures de retrait du marché ont été décidées.

Ainsi, l’AFSSA dans ses avis du 24 avril complété le 2 mai, et du 7 mai 2008, précise que : - la consommation moyenne d’huiles végétales et matières grasses végétales est de 1g / kg de poids corporel / jour chez l’adulte et 1,3 g / kg de poids corporel / j chez l’enfant de 3 à 14 ans - sur la base d’une dose journalière admissible, DJA (établie par le JECFA5) de 20 mg/kg pc/j pour de l’huile minérale de forte viscosité, l’apport en huile minérale par la consommation de denrées alimentaires contenant de l’huile de tournesol à moins de 10 % représente 1% de la DJA.

L’AFSSA a estimé l’exposition en prenant en compte l’ensemble des types de denrées contenant ou pouvant contenir de l’huile de tournesol. Il s’agissait d’identifier la contribution des différents types de denrées à l’exposition selon plusieurs scénarios. Elle en déduit que la consommation des denrées contenant ou pouvant contenir de l’huile de tournesol représente dans le scénario d’un enfant fort consommateur au maximum 7,5 % de la DJA d’huile minérale de forte viscosité.

De son côté, la Commission européenne a formulé deux recommandations et a confirmé le 5 mai 2008, sur la base des informations fournies par l’AESA, que le contaminant est une huile minérale de haute viscosité ayant une DJA de 20 mg/kg/pc/j. Elle a recommandé aux États-membres d’appliquer un seuil de 300 ppm maximum de contamination pour les denrées élaborées à partir d’huile contaminée.

En France, la libération des lots contenant moins de 300 mg d’huile minérale par kilo de produit fini est subordonnée à la production par les entreprises, d’analyses attestant du respect de ce seuil. En aucun cas les industriels ne peuvent diluer de l’huile de tournesol contenant plus de 300 mg par kilo d’huile minérale avec de l’huile non contaminée

Les unités départementales de la DGCCRF veillent au respect de cette mesure et peuvent réaliser des prélèvements aux fins d’analyse pour s’en assurer.

Enfin, la Commission européenne a adressé le 16 mai 2008 une mise en demeure aux autorités d’Ukraine afin que ces dernières garantissent l’absence d’huile minérale à un niveau inacceptable dans les huiles de tournesol exportées. Cette garantie doit être apportée pour les futures exportations dans l’UE au moyen de prélèvements et analyses officielles pour chaque lot exporté, l’identification de chaque lot par un code unique reporté sur les rapports d’analyses, la production d’un certificat officiel accompagnant ces analyses attestant de l’absence d’huile minérale, la désignation de la ou des autorités autorisées à fournir le dit certificat et l’envoi des procédures de prélèvements et analyses

La Commission européenne a pris une décision le 23 mai 2008 (publiée au JOUE du 24 mai) par laquelle elle soumet l’importation d’huile de tournesol originaire ou en provenance d’Ukraine à la présentation d’un certificat garantissant que les lots concernés ne présentent pas une teneur inacceptable en huile minérale, et des résultats des prélèvements et des analyses effectués par le fournisseur pour détecter la présence d’huile minérale. En outre, elle invite les Etats membres à effectuer des prélèvements et des analyses sur chaque lot d’huile de tournesol en provenance d’Ukraine.

Article mis en ligne par Max
le 17/06/2008

source: Attac Marseille
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée Empty Re: Alerte européenne sur de l'huile de tournesol contaminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser