View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés


Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Message  Admin le Jeu 10 Avr - 17:53



Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Nous assistons aujourd’hui, à l’émergence d’une nouvelle bataille médiatique pour le moins surprenante. Surprenante car on pourrait se demander « pourquoi maintenant ? » L’entrée de l’armé chinoise dite « rouge » au Tibet datant de 1949/50.

Le passage de la « flamme Olympique » à travers les pays occidentaux allume soudainement les projecteurs des JT sur un état de fait vieux de 68 ans, et les Français (entre autre) de s’enflammer en cœur entre deux pubs.
Gageons que ce feu de paille fera comme tout les autres, il s’éteindra aussi vite qu’il est apparu. Chinois et Tibétains pourront alors retourner tranquillement à leur jeu de massacre, puisque l’occident aura sans doute trouvé une nouvelle « noble cause » à défendre, entre du pâté et une lessive révolutionnaire non-marxiste…

Petite remarque entre amis :
« Les droits de l’homme » si chers à nous, Français, sont bien à la mode en ce moment, pourvu qu’il s’agisse « d’ailleurs et pas dangereux pour nos intérêts économiques ».
Si j’osais une métaphore, je dirais que j’assiste là à un match de foot dont le ballon seraient ces pauvres «droits de l’homme».

Tête de Zidane,BUUUUUUUUUUUUUT ! Que c’est beau le sport !



Si j’osais un blasphème, je renommerais ces droits fondamentaux en:
« droit de l’homme à passer au JT de 20 heures » !

Article premier

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »


Nul n’est besoin d’aller plus loin. Ce premier article de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » ne résiste pas une seule seconde dans les mains de ceux qui brandissent cette bannière.
Cette bonne vieille poutre nous montrant la paille de notre voisin…

Mais revenons à nos 1 300 000 000 chinois et Tibétains. (1 milliard 300 millions pour ceux que le nombre de zéro perd un peu…)
Que le Tibet fut/soit une province chinoise ou non ne fait pas grande différence face aux massacres perpétués sur la population tibétaine.
Un peu de lecture :
« La Commission internationale des juristes a qualifié dans un rapport de 1959 les massacres perpétrés au Tibet par les autorités chinoises de génocide, l'ensemble des évènements liés à l'occupation ayant entrainé la mort de plus d'1,2 million de Tibétains entre 1949 et 1979 selon le gouvernement tibétain en exil et les associations des Tibétains en exil luttant pour la liberté du Tibet et le respect des Droits de l'Homme pour les Tibétains.
Reuters rapporte que les autorités chinoises sont actuellement poursuivies par la cour de justice espagnole pour génocide à l'encontre du peuple tibétain.
Par ailleurs, outre la torture dans les prisons et le fait que celle-ci n'épargnerait pas les mineurs, les ONG font également état de méthodes particulières appliquées aux femmes tibétaines. Alors que les autres minorités ne font pas partie de la politique de contrôle des naissances en Chine, les femmes tibétaines y sont incluses et seraient stérilisées et obligées d'avorter au delà du premier enfant, d'après la Commission des droits de l'Homme, rapport de 1999. » Source
Et ne parlons pas des viols systématiques de nones, de destruction à l’arme lourde de temples et leurs occupants… Non, n’en parlons pas.
Mais qu’est-ce qui pousserait une nation à vouloir ainsi régner en maitre absolu sur une région pas si facile que cela à vivre ? Zone stratégique ?
Les autorités chinoises craindraient-elles une invasion barbare ? A moins que le fait de posséder les sources de fleuves majeurs ainsi que d’énormes richesses naturelles (Le potentiel du Tibet en ressources minérales est estimé à 78,4 milliards de dollar) rende le Tibet bien attractif.
On est loin des droits de l’homme, il me semble. Du Tibet aussi.
Afrique, Moyen-Orient, Alaska,..., partout sur notre planète, là où les enjeux économiques de type « libéraux » passent, rien ne repousse que la honte sur nous de fermer les yeux en se disant que, symboliquement, nous avons accompli notre devoir envers les droits de l’homme:
brandir un petit drapeau tibétain… pendant 5 minutes, c’est ce que pèsent les opprimés de ce monde.



Amis des poutres,
bonsoir et à demain pour une nouvelle édition de notre grand jeu d'avant le JT
« Qui veut massacrer qui pour des millions? »




Admin
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 16/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://les-pensees-actives.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ah!les droits de l'homme!!

Message  geo le Sam 10 Mai - 16:03

Lors des évènements de mai 1968, il y avait une banderole au sujet des droits de l'homme, et elle disait à peu près ceci:
"Les droits de l'homme, c'est la vaseline des bourgeois qui s'en servent pour "enculer" le prolétariat" affraid

Voilà comment les jeunes de 68 voyaient les droits de l'homme, et votre texte sur le Tibet illustre parfaitement cette banderole.
Et que font ces anciens "68 tards)? Ils appliquent le texte de cette banderole..... Neutral

geo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Message  allo le Lun 21 Juil - 13:08

Bien vu !!

allo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Message  loïs le Lun 21 Juil - 21:32

Les droits de l'homme sont la préoccupation permanente de membres d'associations, de mouvements politiques, tels que Amesty International, la FIDH, la LDH,..pour ce qui concerne les plus connus dans notre espace francophone.Les mouvements d'extrême-gauche, notamment, lorsqu'ils possèdent des éléments d'information, n'oublient pas de les diffuser.

Les grands médias font réagir plus sporadiquement les gens ( Tibet par exemple ), et oublient aussitôt.

De même pour les conflits dans telle partie du monde. Certains ne sont pratiquement pas évoqués ( Népal, Cachemire, Caucase,..) car n'intéressent peu les démocraties occidentales, pour leur peu d'importance stratégique ou économique ( richesses minières,..).Partant de là, les médias à la botte n'en parlent pas.Seuls quelques articles dans le Monde Diplomatique, par exemple, traitent cette information.

En fait, l'actualité du monde nous est souvent révélée à travers un prisme déformant, ou plutôt excluant toute une partie du monde "peu intéressant".

Et si certains 68 tards ( Kouchner, July,Geismar, Kessler,..) se vautrent dans le caviar et la soumission, d'autres restent fidèles à leur engagement ( Dutheil , Joyeux, Sébastien Basson par exemple ) et n'ont jamais trompé le prolétariat.Certains d'entre eux, encore vivants, participent à toutes les manifestations en faveur des droits de l'homme au Tibet, en Algérie, comme ils l'ont fait lors de la naissance de Solidarnosc.

loïs

Messages : 37
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tibet/Chine Pourquoi aujourd’hui et pas hier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum