View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés


Le dalai Lama: Homme saint ou Politicien véreux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le dalai Lama: Homme saint ou Politicien véreux ?

Message  jeffe le Sam 12 Avr - 10:34

Lu sur le "forum de Frontignan La peyrade":
...t par rapport au Dalai Lama... Suceur de la CIA , je m'arrêterais là.
Au delà du propos virulent (ce qui n'est pas de mise ici) il y a effectivement certaines publications décrivant un tout autre personnage que cellui de l'homme de paix (prix nobel) que nous connaissons (rêvons ?). Dont:[url=http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24 11:39:05&log=invites] Le mythe du Tibet[/url] Par Michaël Parenti

En prenant connaissance de TOUT le texte (le début étant à la limite du pamphlet) il semblerait que l'auteur fasse l'état des lieux d'une sorte de choc de civilisation entre une société vivant relativement coupée du reste du monde et une civilisation dites "moderne", y dénonçant une société de type féodale avec sa cohorte de serfs et de privilèges, une théocratie rappelant notre moyen-âge où les dignitaires religieux vivaient et régnaient sur un peuple que l'ignorance et la misère rendait une proie facile, cultivant l'obscurantisme pour mieux assoir leur autorité, n'oubliant pas, au passage de vivre, pour certains, dans l'opulence et la luxure.

Prenons le temps, avant de proférer ici, "Dalaï Lama suceur de la CIA", de lire jusqu'au bout l'article en question.
Les communistes entrent.
Quels que furent les maux et les nouvelles oppressions introduits par les chinois au Tibet après 1959, ils ont supprimé l'esclavage et le système de servage de travail impayé et mirent un terme aux flagellations, aux mutilations et aux amputations comme méthodes de sanctions criminelles...
Je pose deux questions:
1/ Sont-ce des communistes ? Les chinois sont-ils communistes ?
2/ La listes des exactions commises par les troupes chinoises sur le peuple tibétain (et pas que sur ceux que l'article dénonce: les privilégiés) est bien longue, pour ne pas dire horrible. Est-ce la la marque du progrès ?
Finalement, il devrait être noté que la critique posée ici ne doit pas être considérée comme une attaque personnelle contre le Dalaï-lama.
Quel que soit ses associations passées avec la C.I.A. et certains réactionnaires, il parle souvent de paix, d'amour et de non-violence.
Et il ne peut lui-même être réellement blâmé pour les abus de l’ancien régime, n’ayant que 15 ans quand il s’enfuit en exil. En 1994, dans une interview avec Melvyn Goldstein, il dit en privé qu'il était depuis sa
jeunesse en faveur de la construction d'écoles, "de machines" et de routes dans son pays. Il prétend qu'il pensait que la corvée (travail forcé non payé d’un serf au profit du seigneur) et certains impôts imposés aux paysans étaient "extrêmement mauvais". Et il n'aimait pas la façon dont les gens étaient surchargés avec des vieilles dettes parfois transmises de génération en génération.
En outre, il propose maintenant la démocratie pour le Tibet, caractérisée par une constitution écrite, une assemblée représentative et d'autres attributs démocratiques essentiels.
Si le début de l'article a quelque parfum de propagande pro-pseudo communiste, la fin, quant à elle, se radoucie, allant jusqu'à une certaine forme d'auto-satisfaction, puisque:
En 1996, le Dalaï-lama a fait un communiqué qui a du avoir un effet dérangeant dans la communauté en exil. Il dit en partie ceci :
"De toutes les théories économiques modernes, le système économique marxiste est fondé sur des principes moraux, tandis que le capitalisme n’est fondé que sur le gain et la rentabilité. Le marxisme est basé sur la distribution de la richesse sur une base égale et sur l'utilisation équitable des moyens de production. Il est aussi concerné par le destin des travailleurs - qui sont la majorité - aussi bien que par le destin d'entre ceux qui sont défavorisés et dans le besoin, et le marxisme se soucie des victimes de minorités exploitées. Pour ces raisons, le système m'interpelle et il semble juste . Je me considère moi-même comme demi-marxiste et demi-bouddhiste"
Alors puisque le Dalaï Lama est à demi-marxiste, il sera à demi-pardonné...! (?).

Un peu de sang froid et de recule fera sans doute du bien aux esprits échauffés par une soudaine monté de la température médiatique ambiante.
Et je mets ici en garde tout ceux que le système actuel révolte de ne pas sombrer dans le cynisme de l' "opposition systématique", de ne pas se faire le relais de débats "à la mode" mais de savoir regarder avec lucidité ce qui se joue sous nos yeux.
Car au dela de l'actualité (les JO) sur le Tibet, c'est un phénomène mondiale de levée des consciences qui s'opère, avec bien sûr, toute l'exagération parfois néfaste de la (re)conquête de la liberté (l'affamé ne va t-il pas s'empiffrer jusqu'à s'en rendre malade, une fois la nourriture en abondance ?)

Il y a justement un piège à éviter ABSOLUMENT, c'est celui que tendrait à tous les frustrés de liberté, un système qui n'attend que cela: la tentation de tout casser et de ne rien savoir reconstruire qui ne sera durable.

Restons serein, autant que faire ce peut.
Jeffe


cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dala%C3%AF-lama
avatar
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum