Les Pensées Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.















View my page on Freemen
Derniers sujets
» LES PESEES ACTIVES S'ETEIGNENT
par Admin Dim 17 Mai - 20:17

» GOODBYE MISTER BUSH
par jeffe Mer 5 Nov - 11:47

» de passage
par jeffe Mar 4 Nov - 19:27

» Discours d'Yves Cochet à l'Assemblée Nationale
par jeffe Lun 20 Oct - 9:03

» Fin du Plan maladies rares
par jeffe Mar 14 Oct - 12:47

» Les bourses européennes plongent
par jeffe Sam 11 Oct - 9:08

» AU BORD DU GOUFFRE
par loïs Ven 10 Oct - 22:06

» Trois fous se disputant le monde…
par jeffe Ven 26 Sep - 11:38

» Nicolas Sarkozy, Thierry Meyssan et la CIA
par loïs Mar 19 Aoû - 8:25

» Croissance négative de -0,2% au deuxième trimestre dans la zone euro
par jeffe Ven 15 Aoû - 10:56

PROMOTION DU FORUM
booterForum: votez pour ce site

www.meilleurduweb.com : Votez pour ce site.
HEBERGEMENT DE FICHIERS
Hébergement de fichiers

Hébergement d'Images
partenaires et amis
Réseau de Blog FreeWOmen

Forum Expression Libre

Blog de Pierre JC Allard

Blog de Bettina

Site consacré à l'esprit libertaire

Flux RSS
Pour vous abonner au flux RSS des Pensées Actives, cliquez sur ce logo.

Flx RSS
Flux RSS Suivis
Visit the Widget Gallery
Mots-clés

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le SMS "royal". Retour sur ce "temps des malotrus"...

Aller en bas

Le SMS "royal". Retour sur ce "temps des malotrus"... Empty Le SMS "royal". Retour sur ce "temps des malotrus"...

Message  jeffe Dim 4 Mai - 9:47

Billet publié Par P.JC ALLARD sur son blog Nouvelle Societe

Le temps des malotrus

Je suis Québécois. Québécois, comme on est Bourguignon en Bourgogne et Lorrain en Lorraine, mais la famille parlant français depuis mille ans, ayant eu un cousin tombé à Dieppe et ayant glané un doctorat rue Soufflot, je me sens aussi Français. Je me sens investi dans Ronsard et Voltaire, ou peut-être devrais-je dire qu’ils m’ont investi. Quand je parle des Français, je dis « nous ». Je n’aime pas rougir d’être Français. Quand le roi met ses doigts dans son nez, le roi n’est pas mon cousin. Je suis donc furax de penser qu’au pays qu’on veut de la courtoisie, de la galanterie et d’un certain art de vivre, on trouve maintenant un journalisme ordurier comme je croyais que seuls les Anglo-saxons avaient le vice d’en tolérer .

Les faits ? Le Nouvel Obs, ci-devant France Observateur, avant que ne vienne la mode des sobriquets et des raccourcis et qu’on décide d’avoir des idées courtes, vient de trouver spirituel de publier un SMS du Président Sarkozy à son ex-épouse Cecilia avant son remariage avec Carla Bruni.
Le message : « Reviens et j’annule tout » Bien sûr. Il nie.

Evidemment, ça soulève bien des questions. IL l’a écrit ou c’est un faux ? Ou commence la vie privée des hommes publics ? Un président qui attaque un journal en injustice porte-t-il atteinte à la liberté de la presse ? Les tribunaux en décideront. Toute la France se questionne
Moi pas. Moi, j’ai ma réponse : nous, Français, sommes à devenir des goujats. C’est Louis qui me l’a confirmé.
Quand je suis à Paris, à l’heure du déjeuner, je croise et je salue souvent mon voisin Louis. C’est lui, la Vieille France, parce qu’il me lève son chapeau, alors que moi, le vieux jeunot, je n’en porte plus.
je l’appelle Monsieur : il a l’âge qu’aurait mon père. Parfois on se parle un peu.

Hier, mon voisin et moi, on a parlé du SMS de Sarkozy et du Nouvel Obs:
- Le président ceci, le président cela- ­ m'a dit Louis -… Je veux bien, mais pourquoi chagriner cette petite, qui est bien mignonne et qui n’a rien à y voir, en lui disant que son mari ne l’aime pas ? Qui a lancé cette histoire ?
- Labro, Routier, le Nouvel Obs._
- Labro ? Je le connais . Il a filé un mauvais coton… Je croyais qu’il allait mieux… Dites-moi, c’est bien lui qui a trouvé intelligent de nous montrer les fesses de Simone de Bauvoir ? Ca change de la Guerre d’Algérie. Il n’a plus le même regard, l’Observateur…
- C’est surtout Routier, je crois, l’instigateur investigateur…
- Routier ? Aury Routier ? Je l’ai rencontré une fois. Il avait la physionomie de ces Allemands qui donnent des bonbons aux enfants dans les villages de Thailande …
- Il n’est pas responsable de sa physionomie…
- Non, mais il est responsable de ce qu’il dit. Et le visage n’est pas innocent. Ceux qui veulent faire de la peine aux femmes sont presque toujours ceux qui ne peuvent pas leur faire plaisir. Qu’est-ce que c’est, cette histoire de procès ?
- On verra en justice, s’il y a eu faux et usage de faux…
- On n’a plus le sang très chaud en France. Moi, le Labro, et le Routier je les aurais giflés… !
- On accuse plus souvent le Président de manquer de sang-froid que de sang chaud ! Le sang-froid, ça compte, on est en République..
- On disait « la Gueuse » quand j’étais jeune… Si la République, c’est de laisser insulter les femmes, est-ce que ça vaut la peine ?
- Rien à voir avec la République ! La presse « people » a été importée d’Italie en beta paparazzi, version finale made in USA, comme la mafia. Et c’est le Président qui a commencé à faire la roue comme un paon devant la presse !
- Si les Français n’aiment pas leur président ils peuvent changer de président… mais une nation est aussi responsable de la courtoisie de ses journalistes. Qu’est-ce qu’ils doivent faire, les Français, pour changer leurs journalistes quand ce sont des malotrus ? Il fut un temps où les goujats recevaient d’abord un bristol, puis un coup d’estoc qui leur donnait le goût d’aller apprendre à vivre. Évidemment c’est fini.
Je vois qu’on ne porte même plus la canne…

Je n’ai rien répondu à Louis. Il est d’une époque où l’on était souvent, vache, mais rarement des veaux... Vive l’État de droit et la République, mais je serais plus fier de la France si elle donnait la parole aux vrais révolutionnaires, plutôt qu’aux malotrus. Je ne vois pas de vertu dans le « bavassage » de cette pseudo gauche mal élevée, sans idées et sans talent, dont le Nouvel Obs est emblématique.

Pierre JC Allard
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le SMS "royal". Retour sur ce "temps des malotrus"... Empty Le temps des malotrus - Réponse

Message  jeffe Dim 4 Mai - 10:03

Il est clair que toute la période entourant cette "non-affaire" du SMS a eu un fort relan d'égout.
Mais si je partage votre conclusion:
"Vive l’État de droit et la République, mais je serais plus fier de la France si elle donnait la parole aux vrais révolutionnaires, plutôt qu’aux malotrus.",
je ne partage pas tout à fait votre analyse sur cette pièce de l'échiquier où s'est jouée la première partie d'échec de ce mandat présidentiel.
Et contrairement à vous, (mais je dispose sans doute de plus de recul dû au temps désormais écoulé), je ne place pas cette "affaire du SMS" au rang qu'on attribut généralement à la presse à scandale, mais bien à celui du combat politique (peu reluisant, j'en conviens)

Une première constatation s'impose à mes yeux: cette "révélation" a finalement mis fin à la partie que Sarkozy a lui-même initié en déplaçant VOLONTAIREMENT le regard des Français du train de réformes qu'il s'apprêtait à mettre en route à un train de vie tout en showbiz et pailletes qui lui a valu le surnom (justifié) de président "bling-bling" et ce surtout dans la presse étrangère.
Je note au passage que les différentes plaintes à ce sujet sont parties avec l'eau du bain...

Mais plus largement, à cette époque, toute une série d'indiscrétions présidentielles dont je ne peux croire qu'elles ne furent pas sciemment orchestrées, ont littéralement inondé la presse française. Pas un seul jour sans une frasque people de ce Président dont chacun attendait bien autre chose.
Bien sûr, les français sont comme tout les autres, excités à la vue du scandale, consommateur d'un voyeurisme de bas instinct. Un loft-story présidentiel avec son cortège de scènes en dessous de la ceinture.
Diversion que tout cela.
Mais comment attaquer une machinerie aussi puissante car portée par une immense ferveur populaire nourrie d'un légitime espoir, sinon par la porte de derrière, par la face obscure de ce personnage trop intouchable par
devant.
Cette affaire de texto conclut cette première manche par un "pat" balle au centre. Mais donna un avantage certain à Sarkozy: le temps nécessaire pour mettre en place, dans la discrétion ainsi obtenue, ses hommes de main aux positions stratégiques de l'administration. Le prix qu'il paye pour cela: une popularité historiquement basse, et ce, à mon avis pour longtemps.
Le véritable affrontement peut commencer.
Cette "affaire" de SMS, si elle fut pour le moins médiocre, n'en fut pas moins un point stratégique important dans le bras de fer qui s'est engagé entre le peuple français et cette invasion néo-libérale.
Plus de scrutin à l'horizon, et tant mieux car les arguments y sont pure rhétorique. A ce jeu, Sarkozy est champion du monde.
Il nous reste donc la rue, et là....
jeffe
jeffe

Messages : 581
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser